FLORACAL

Complément minéral soluble enrichi en oligo-éléments

Composition:

Calcium chlorure – Maltodextrine. Constituants analytiques : Cendres brutes : 1,4 % – Matières grasses brutes : 0,1 % – Humidité : 86,5 % – Protéines brutes : 0,01 % – Cellulose brute : 0 % – Calcium : 0,35 % – Phosphore : 0,4 % – Sodium : 0,01 %. Additifs au kg : Fer (E1, chlorure ferrique hexahydrate) : 280 mg – Manganèse (E5, chlorure manganeux tetrahydrate): 174 mg – Zinc (E6, chlorure de zinc): 12 mg – Cuivre (E4, chlorure cuivrique dihydrate): 7 mg – D-L Méthionine: 60 mg – L-Lysine: 20 mg – Choline: 140 mg.

Propriétés

Certains minéraux sont nécessaires en quantités assez importantes (3 % de la ration) pour la formation du squelette (calcium, phosphore) ou de la coquille des œufs (calcium).

L’assimilation du calcium et du phosphore est réglée par la vitamine D3 qui corrige les déséquilibres éventuels entre ces deux éléments et évite un défaut de fixation dans l’os conduisant à des os mous et déformés.

En pratique, il faut noter que les os de seiche, coquilles d’huître ou d’œufs contiennent du calcium mais pas de phosphore et que le phosphore présent dans les graines n’est pas assimilé par les oiseaux : le seul phosphore assimilable est celui des phosphates.

Le chlorure de sodium est présent dans tous les liquides de l’organisme. Les oligo-éléments sont des minéraux nécessaires en quantités extrêmement faibles : ce sont le manganèse, le fer, le cuivre, le zinc, le cobalt qui interviennent dans de nombreux phénomènes vitaux et dont la carence peut causer des troubles variés et graves.

Ainsi, une femelle peut donner des œufs qui éclosent bien en début de saison et mal ou pas du tout en fin de saison ; c’est le signe d’un épuisement en éléments nécessaires à l’embryon que la femelle ne trouve pas régulièrement dans son alimentation et dont ses réserves sont épuisées.

Indications

Apport équilibré d’oligo-éléments, de minéraux et d’acides aminés, sous forme assimilable.

Mode d’emploi et dose

5 gouttes pour 60 ml d’eau de boisson (1 cuillerée à café par litre d’eau) :

– une fois par semaine régulièrement ;

– tous les jours durant la croissance des jeunes, la préparation des reproducteurs, les 15 jours qui suivent la fin de la mue.

Pour perruches :

5 gouttes dans une cuillerée à café d’eau à faire absorber par 30 g de graines (2 cuillerées à café dans 150 ml d’eau à faire absorber par 1 kg de graines) selon la périodicité précédemment indiquée.

Présentations

Flacon compte-goutte de 15 ml – 03700545300814

Modèle éleveur : 125 ml.

MOUREAU Ornithologie

contact@laboratoires-moureau.com

RETOUR