FLORACHOLINE

Régulateur respiratoire

Composition:

Sorbitol – Propylène glycol. Constituants analytiques : Protéines brutes : 56,6 % – Matières grasses brutes : 0 % – Cellulose brute : 0 % – Cendres brutes : 0,1 % – Humidité : 56,6 %. Additifs au kg : Choline : 340 g – Lysine : 16 g.

Propriétés

Les lipides ou matières grasses sont producteurs de chaleur et d’énergie et mis en réserve par l’organisme sous forme de graisse : ils sont essentiels pour les oiseaux qui se défendent contre le froid et c’est la raison pour laquelle, en hiver, les oiseaux sont si friands de lard ou de suif.

La plupart des graines pour les oiseaux sont oléagineuses (oeillette, navette, tournesol, chènevis, niger…) et contiennent 30 à 40 % d’huiles.

Aussi, pour les oiseaux protégés du froid, il peut y avoir un excès de graisses particulièrement nocif, entraînant une surcharge graisseuse du foie : celui-ci devient gros, décoloré, jaunâtre ou blanc-jaunâtre, recouvrant tous les organes abdominaux.

Son augmentation de volume gêne la respiration qui devient difficile (mais silencieuse au contraire des maladies respiratoires classiques où la respiration est bruyante) et marquée par des hochements de queue.

L’oiseau atteint maigrit peu à peu bien qu’il soit souvent à la mangeoire où il gaspille largement les graines sans vraiment s’alimenter, la prostration est de plus en plus fréquente et l’oiseau meurt en 3 à 4 semaines.

Cette hépatite se complique souvent d’entérite avec ventre rouge et diarrhée.

Indications

FLORACHOLINE, hépatoprotecteur, favorise l’élimination des graisses du foie et augmente la digestibilité des lipides en facilitant la production des sels biliaires.

Mode d’emploi et dose

10 gouttes dans 60 ml d’eau de boisson (1 cuillerée à café par 500 ml d’eau), 2 jours par semaine, en prévention.

Même posologie, tous les jours, en cas de surcharge graisseuse du foie, jusqu’à complet rétablissement.

Pour perruches

10 gouttes dans une cuillerée à café d’eau à faire absorber par 30 g de graines (2 cuillerées à café dans 75 ml d’eau à faire absorber par 500 g de graines, selon la périodicité précédemment indiquée.

Présentations

Flacon de 60 ml – 03700545300838

Modèles éleveur : Flacons de 250 ml – 500 ml – 1 litre.

MOUREAU Ornithologie

contact@laboratoires-moureau.com

RETOUR